La Pratique de l’agroécologie pour les Générations Futures

Le 10 mai dernier, les Compagnons de la Terre ont accueilli plusieurs élèves de 2ème et 3ème baccalauréat venant de la Reid .  Certains étudient dans la section « eaux et forêts », d’autres en « sciences biotechniques », et d’autres encore en « agronomie ». Mais  tous ont un point commun: ils participent, en plus de leur cursus, à une formation complémentaire en permaculture et agroécologie.

Nous leur avons présenté le projet des CDLT de manière générale, en insistant sur les aspects coopératifs et collectifs, puis ils ont eu d
roit à un vrai cours, donné par Thomas, consacré aux grands principes de l’agroécologie, au design de cultures, aux points d’attention essentiels à la réussite d’une entreprise agricole agroécologique. « C’était du lourd ! » aux dires mêmes des étudiants.

IMG_4845Ils ont également pu visiter les parcelles qui accueillent nos plantations, et s’extasier devant la foison de légumes des serres. A midi, notre bénévole Laurence leur avait préparé un délicieux repas à base des légumes de nos champs: épinards, salade, fenouil, navets, accompagnés de boulettes délicieusement épicées… Un régal !

Accueillir des groupes de futurs professionnels du secteur est motivant pour notre équipe. Une façon de sentir que les jeunes générations pourront assurer la relève, et de soumettre nos résultats au regard parfois critique d’autrui.

IMG_4840Si vous aussi vous encadrez des élèves (de tous âges !)  et avez le souhait de passer un ou plusieurs jours chez Les Compagnons de la Terre à Mortier pour des initiations, approfondir des  connaissances en agroécologie et découvrir les aspects pratiques, n’hésitez pas à nous contacter pour consulter les tarifs des formations. ariane@cdlt.be

IMG_4837