Rejoignez l’aventure de l’agroforesterie Nord/Sud!

« Restaurons la Terre » est un projet conjoint entre notre coopérative Les Compagnons de la Terre et l’ONG de développement Autre Terre, qui a vu le jour en 2016. Le but de de ce projet commun est de financer des projets en agroécologie à la fois au Nord et au Sud mais aussi d’impulser la sensibilisation et le développement de l’agroforesterie.

DSC_0795Ainsi en 2016, l’opération de crowdfunding liée au projet Restaurons la Terre a permis de planter plus de 200 arbres au sein de notre verger de Mortier (voir article). Avec l’arrivée précoce du printemps  nos arbres (pommiers, poiriers, pruniers) se sont rapidement parés de fleurs, en particulier les basses-tiges et nous continuerons à observer de prêt leur bon développement.

louda logoQuant à Louda, lieu du pendant burkinabé du projet Restaurons la Terre, les équipes des partenaires d’Autre Terre se préparent à planter les arbres, en creusant des trous. Nous leur souhaitons bon courage dans cette opération essentielle!

Cette année 2017, nous comptons lancer une opération encore plus ambitieuse que l’année dernière. Notamment en proposant aux entreprises et aux citoyens de compenser leur emprunte carbone par la plantation d’arbre.  Si cela vous tente de rejoindre l’aventure de l’agroforesterie Nord/Sud avec nous, contactez elisabeth@cdlt.be ou luc.lambert@autreterre.org.