Un cheval de trait aux Compagnons de la Terre!

Marino est arrivé un vendredi du mois d’août sur le site des Cortils. C’est Albert, un voisin dévoué, qui a assuré le transport depuis Xhendremael, où Marino officiait jusqu’alors comme cheval professeur à La Bourrache (EFT en maraîchage).

Mmarianoarino a 17 ans, et est le compagnon de travail de Bernhard depuis des années. C’est un cheval paisible, courageux, avec son petit caractère malgré tout. Et quand on pèse 800 kg, avoir son petit caractère, ce n’est pas rien !

Après un weekend d’acclimatation à son nouvel environnement, et notamment sa prairie aménagée par les travailleurs de terrain, Marino a effectué son premier essai de traction de la kassine (outil agricole léger) sur l’une des parcelles de pommes de terre. Exercice réussi, même s’il faudra davantage dégager le champ à l’avenir, pour ne pas épuiser ses jolies gambettes.

mariano champs

Deux jours plus tard, il a rendu service dans la serre destinée à accueillir les fraisiers. Sa mission suivante sera de soulever les pommes de terre. Récolte assurée ensuite par les Compagnons de la Terre humains, et glanage ouvert à tous par la suite, pour ramasser les oubliées.mariano attelle

 Bien sûr, Marino est un cheval âgé, et bien sûr il ne nous appartient pas. Mais sa venue souligne notre volonté de penser l’ère post pétrole, et de mettre en place la traction animale dans notre projet. Avec l’aide précieuse de Bernhard, qui ne demande qu’à transmettre son savoir faire.

 Pas à pas de cheval, les Compagnons de la Terre avancent…

 Ariane pour les CDLT