Les Compagnons de la Terre et L’ONG Autre Terre se retrouvent pour Planter des Arbres

Dans la continuité de l’opération « Restaurons la Terre » de 2016, Les Compagnons retrouvent avec plaisir leur partenaire l’ONG liégeoise Autre Terre pour rassembler le grand public autour d’une campagne de plantations d’arbres et faire de nos déserts agricoles des oasis, à la fois au Nord et au Sud!

 « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.  Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant » ! Proverbe Chinois.

 En 2016, nos deux entités, se sont engagées dans un même combat essentiel pour l’équilibre de nos multiples écosystèmes : restaurer nos sols afin d’y développer une agriculture responsable, tant d’un point de vue sociologique qu’environnemental. Autre Terre et les Compagnons de la Terre ont ainsi souhaité réunir leurs compétences et leurs connaissances afin de proposer une solution concrète à cette menace qui touche près de 45% des Terres du globe. Nous nous sommes réunis autour de ce projet parce que nous travaillons sur la mise en place de l’agroécologie au Nord et au Sud et nous partageons des valeurs communes. 

Le but de l’opération « Restaurons la Terre » 2017 est triple:

A)      Un des objectifs de cette année est de financer deux projets en agroécologie, l’un en Belgique, l’autre au Mali:

 ·         En Belgique, la plantation de l’extension du verger des CDLT aux Cortils à Mortier en province de Liège.  Il s’agit de planter à partir de la mi-novembre 2017, quelques 220 arbres fruitiers de trois essences différentes (poiriers, pommiers et pruniers), à la fois en Haute-Tige et Basse-Tige. Ceci nécessite la mobilisation de spécialistes de vergers anciens et la mise en place de filet de protections contre les nuisibles pour s’assurer de la pérennité des arbres (voir article sur les plantations CDLT 2016).

 ·         Au Mali, pays également touché par une baisse importante de la fertilité des sols, l’opération aura pour but de participer à la création de 3 périmètres maraîchers (300 arbres) dans la région de Gao afin de développer des pratiques agroécologiques encore trop peu connues et appliquées. Ces périmètres seront composés d’acacias, de différents arbres fruitiers mais également d’arbres indigènes comme les dattiers ou les nîms.

 B) La démarche ne s’arrête pas à ce crowdfunding. Il s’agit d’une première étape vers la consolidation de liens forts entre nos deux organisations visant à impulser une dynamique de co-développement solidaire et de transition. Notamment en créant des échanges entre les agriculteurs du Nord et ceux du Sud. Dans cette optique, l’ancien président de l’UGM viendra en Belgique sensibiliser le grand public à la réalité du Mali. Cette rencontre nourrit l’idée que nous avons tous à apprendre les uns des autres.

C) L’opération Restaurons La Terre a aussi pour mission de sensibiliser le grand public au rôle essentiel des arbres dans l’agriculture et par extension la nature dans son ensemble. Avec le soutien de la Ceinture Aiment-Terre Liégeoise, nous organisons une conférence le 10 octobre 2017 réunissant des experts locaux et internationaux (dont Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir). Nous prévoyons des actions de mobilisation dans le centre-ville de Liège ainsi qu’un concert des groupes PANG ! et Jive Addict au KulturA pour toucher les plus jeunes. Voir événement facebook

Vous souhaitez nous aider dans ces projets?

https://www.miimosa.com/be/projets/restaurons-la-terre-2017

ou

www.restauronslaterre.be (choix vers le crowdfunding)