Trois poiriers particuliers aux Compagnons de la Terre

Depuis trente ans, la « Confrérie des Peûres di Sint R’Mèy » encourage la promotion fruitière régionale, et réanime le folklore local au sein de la commune de Blegny en Province de Liège.

Son fer de lance: la poire de St Remy, une variété délicieuse qui a la particularité de se consommer cuite.

Dans le cadre de la plantation du verger des Compagnons de la Terre, les membres de la Confrérie nous ont offert trois poiriers haute tige, plantés en grande pompe selon le cérémonial de rigueur, le 18 novembre dernier.

poiriers2Une répartition des rôles clairement établie entre le maître planteur, le maître marteleur, le grand maître, ainsi qu’une fanfare enthousiaste, nous ont fait comprendre l’importance symbolique du moment.
poiriers3Malgré le froid glacial, les Peûres étaient en nombre, bien plus nombreux que la délégation des Compagnons de la Terre.  Qu’à cela ne tienne, un bon verre de peket bio a réchauffé tout le monde, et le petit train affrêté pour la confrérie est reparti… vers d’autres vergers, en attente de leurs fières peûres di Sint R’Mèy.

Nous nous sommes engagés à prendre soin de ces trois poiriers.
Comme nous nous enpoiriersgageons à prendre soin de tous les arbres plantés en 2016 et cet automne 2017, dans le cadre de l’opération « Restaurons la terre« .

Concluons par la devise des Peûres di Sint R’Mèy: Peûre asteûre, peûre todi !