Raison d’être de la coopérative Compagnons de la Terre

Elle paraît simple et évidente une fois finalisée. Et pourtant, il aura fallu trois réunions et plusieurs échanges de mails pour que le groupe de travail « raison d’être » valide ce texte, qui constitue le phare de notre coopérative pour les années à venir.

Des coopérateurs tirés au sort, des administrateurs et notre coordinatrice ont planché sur la question, avec des nœuds à démêler, ce qui a nécessité beaucoup d’écoute, d’humilité et de clarifications.

Une raison d’être n’a pas de valeur légale. Seuls les statuts sont valables aux yeux de la loi. Ainsi, la raison d’être constitue notre balise, notre horizon, le texte qui nous recentre quand nous nous posons des questions sur nos actions.

Voici ce texte, que nous vous invitons à vous approprier. Ce sera désormais notre référence commune.

Les CDLT sont une coopérative agricole et citoyenne, à finalité sociale, qui vise la souveraineté alimentaire à travers une initiative de transition :

  • économiquement viable, axée sur la production alimentaire écologique et locale ;
  • sociale, qui crée des emplois pérennes, et rend accessible à tous une nourriture de qualité ;
  • attachée à un fonctionnement démocratique et participatif ;
  • empreinte d’harmonie avec la terre et le vivant , ainsi que de beauté.

Une version plus courte a également été formulée:

Les CDLT sont une coopérative agricole et citoyenne, à finalité sociale, qui vise la souveraineté alimentaire, à travers une initiative de transition, qui soit à la fois économique, durable, sociale, démocratique et empreinte d’harmonie.