Contexte : un modèle agricole dans l’impasse

OXFAM - acces-a-la-terre-belgique

Les chiffres parlent d’eux-mêmes… Merci à Oxfam_MdM pour l’infographie.

Le Soir Infographie age agriculteurs

Et la majorité des agriculteurs de plus de 55 ans n’ont pas de successeurs désignés (Source Le Soir, 2015).

Les mangeurs de leur côté ont de moins en moins confiance dans leur alimentation. Comme en témoignent les résultats de l’enquête Thermomètre Solidaris de décembre 2013 : «  63% des Belges francophones pensent qu’une majorité de l’offre alimentaire présente un risque important pour leur santé. En outre, les consommateurs interrogés dénoncent une grande opacité sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (de la production à la distribution, en passant par la transformation) et se sentent fort seuls dans leur méfiance. »

Et ce n’est pas tout : les tendances lourdes du secteur sont à la concentration, à la globalisation et à la financiarisation (“Hedge funds” et autres fonds spéculatifs sur l’alimentation). Avec pour résultat une perte des souveraineté alimentaire des populations, une perte d’autonomie du monde agricole face aux marchés dérégulés internationaux. L’agriculture qui nous nourrit est également dépendante de primes européennes menacées à terme, et de prix provisoirement et artificiellement bas de ressources finies.

Enfin, l’impact écologique de ce système est intenable : érosion des sols, pollution des eaux, lourd impact climatique (~30% des émissions de gaz à effet de serre). Alors qu’en 1940 une calorie d’énergie fossile permettait de produire 2,3 calories alimentaires, aujourd’hui il faut 7,3 calories d’énergie fossile pour produire 1 seule calorie alimentaire !

Si le climat stable, la biodiversité, la qualité des écosystèmes et les savoirs paysans sont les bases d’une agriculture durable, alors véritablement en train de scier la branche sur laquelle nous sommes (tous) assis.

Pour en savoir plus, découvrez ici :
les réponses apportées par les Compagnons de la terre aux crises de l’agriculture.
notre modèle agro-économique innovant.
notre brochure de présentation (réponse aux questions les plus fréquentes).