Notre modèle de production innovant

L’agriculture wallonne est très majoritairement non durable et dépendante de primes européennes menacées. L’agriculture paysanne, écologique et à taille humaine, est quant à elle en grave déclin. Pour sortir de l’impasse, la Ceinture aliment-terre liégeoise a commandité une recherche-action (menée en 2014 par l’asbl GREOA en collaboration avec la Boutique des Sciences de l’UCL) pour mettre au point un modèle agro-économique innovant, visant à augmenter la viabilité, l’autonomie et la qualité de vie des petits producteurs agro-écologiques.

C’est sur base de ce modèle qu’une première micro-ferme expérimentale sera implantée dès 2016 sur le Domaine des Cortils à Mortier/Blegny. Une nouvelle recherche est en cours de préparation pour perfectionner notre modèle, le tester sur le terrain et évaluer sa pertinence avant un éventuel essaimage.

Une étude présentant le modèle de production et le replaçant dans le contexte agricole et socio-économique wallon a été réalisée et publiée en juin 2014, en partenariat avec l’asbl Barricade. Cette étude est consultable ou téléchargeable ici :

Pour en savoir plus, découvrez ici :
le contexte de notre projet : un modèle agricole dans l’impasse.
les réponses apportées par les Compagnons de la terre aux crises de l’agriculture.
notre brochure de présentation (réponse aux questions les plus fréquentes).