Conseil d’administration

Henri Lecloux    –     Administrateur – Président
  • Son parcours: Mon parcours : après avoir suivi l’école d’agriculture de Herve, je travaille avec mes parents dès l’âge de 15 ans, dans une petite ferme herbagère de 10 ha. Puis, avec 3 autres agriculteurs, je constitue une coopérative fermière (production d’œufs et de lait). Nous nous inspirons pour se faire des GAEC Français. Notre aventure commence officiellement en 1974 pour se terminer en 2007, faute de descendance pour la reprise de la ferme. Ensuite, je me suis engagé pendant 6 ans comme ouvrier agricole dans le SRA (Service de Remplacement Agricole). Par ailleurs, je suis l’un des protagonistes du film de J.J.Andrien « Il a plu sur le grand paysage ». Aujourd’hui à la retraite, je poursuis davantage encore mon engagement dans de multiples mouvements de défense des producteurs de lait. J’insiste particulièrement sur l’importance de préserver et d’encourager un modèle de production à taille humaine.
  • Ses motivations: Les crises laitières et, plus largement, les crises agricoles se sont succédées depuis 2009, alors qu’elles auraient pu être évitées. Leur impact négatif continue à faire des vagues dans tous les pays du monde. A mon échelle, je constate que, dans notre beau Pays de Herve, le vide se fait. Le système dominant reste sourd aux multiples appels des producteurs et prétend qu’il n’y a pas d’autre alternative que de laisser faire les marchés.A mon sens, le progrès doit mettre l’humain au centre de tout. Mon moteur est : « Produire ici pour nourrir ici d’abord ». La SCRL « Les Compagnons de la Terre » est une coopérative née à l’initiative de citoyens, qui vise à nourrir l’agglomération Liégeoise avec des produits alimentaires sains et produits localement. Elle tente en cela de relever le défi de la Souveraineté Alimentaire, qui doit permettre à chaque population de nourrir ses habitants en vivant décemment et en restant maitre de ses choix. Ce projet, profondément respectueux de l’humain, m’enthousiasme. Pouvoir y contribuer en faisant le lien entre la ville et la campagne et renforcer la dynamique, où les producteurs et les citoyens s’organisent pour se faire vivre mutuellement, est une aventure qui me passionne et qui s’ouvre à moi en participant au Conseil d’Administration.
  • Contact: henri [at] cdlt.be
Jean-Marc Michalowski     –     Administrateur – Référent agroécologie et élevage


  • Son parcours: Ingénieur agronome, Jean-Marc a commencé sa carrière en tant que chercheur en agroforesterie et en sylviculture. Il a ensuite rejoint une société de développement informatique, où il a occupé diverses fonctions, dont la formation et la gestion de projets pour les « grands comptes ». Parallèlement, au travers d’asbl, il a, pendant 10 ans, sensibilisé et éduqué à l’environnement un public généralement urbain. Il poursuit sa formation par une spécialisation en agriculture biologique.
  • Ses motivations: Grève du lait en 2009, accords commerciaux révoltants… les raisons d’un engagement citoyen pour replacer l’agriculteur au cœur de notre alimentation ne manquent pas. J’ai trouvé, dans le projet des Compagnons de la Terre, cet enthousiasme pragmatique, ce bon sens, qui manquent tellement dans notre société actuelle. Alors, soyons audacieux !
  • Contact:  jean-marc [at] cdlt.be
Paulette Berzi     –     Administratrice  –  Secrétaire
  • Son parcours: Biologiste de formation, Paulette a d’abord travaillé dans la recherche en biologie moléculaire avant de devenir gestionnaire administratif à l’ULiège où elle assure le suivi de projets de recherche financés par celle-ci. Son intérêt pour la communication et les relations humaines l’ont poussée à effectuer parallèlement de nombreuses formations en communication non-violente, médiation et gestion des groupes selon le mode de gouvernance sociocratique.
  • Ses motivations: « Ce qui m’a motivé à m’engager dans les Compagnons de la Terre, c’est l’envie de contribuer à amorcer le virage de la transition en développant une agriculture alternative réaliste, respectueuse à la fois de l’environnement ET de l’être humain. C’est aussi un projet porteur de sens au travers duquel je nourris l’espoir d’un avenir meilleur pour notre société, dans le respect des valeurs qui me sont chères. »
  • Contact: paulette [at] cdlt.be

 

Delphine Stevens     –     Administratrice 

DELPHINES-20180409--2

  • Son parcours: Inspirée par un cours sur l’entrepreneuriat social durant ses études de sciences de gestion à HEC-Liège, Delphine rejoint Step entreprendre en 2013 où elle conseille et accompagne des porteurs de projet dans le développement de leur projet durable, coopératif et solidaire.  Passionnée par l’entrepreneuriat porteur de sens, elle met ainsi ses compétences au service de projet à ancrage local et mettant l’humain au centre. Delphine est aujourd’hui codirectrice de Step entreprendre, où elle contribue au développement de la structure dans l’écosystème liégeois.  Elle a participé au lancement de la Ceinture aliment terre liégeoise en 2013 et est membre de la commission gouvernance.
  • Ses motivations: Le projet des Compagnons de la terre est très inspirant, car il est porteur de sens et d’espoir pour l’agriculture de demain.  Il s’agit par ailleurs de l’un des premiers projets que j’ai accompagnés chez Step entreprendre et rejoindre le conseil d’administration aujourd’hui, est une forme de « retour aux sources ».   Finalement, comme beaucoup d’innovations, il doit aujourd’hui se réinventer, aborder un nouveau tournant et « pivoter ».  Je souhaite participer à cette étape clé du développement des Compagnons, en particulier sur le plan stratégique, avec une équipe solide aux profils complémentaires.
  • Contact: stevens.delphine [at] gmail.com
Alec Bol     –     Administrateur 

ALECB

  • Son parcours: Ce jeune ingénieur commercial (et ingénieur du son !) a mené plusieurs projets de recherche dans les énergies renouvelables, avant de s’investir dans l’économie sociale, notamment au sein de l’ASBL La Bourrache. Passionné par les vignes et leur culture, c’est avec énergie et enthousiasme qu’il mène Vin de Liège au quotidien, tant dans ses aspects commerciaux, humains, financiers que techniques.par un cours sur l’entrepreneuriat social durant ses études de sciences de gestion à HEC-Liège,
  • Ses motivations: Le projet 
  • Contact: alecbol [at] gmail.com

 

 

Christian Jonet     –     Invité permanent

Christian_Jonet

  • Son parcours: Licencié en sciences politiques, Christian s’implique depuis plusieurs années dans la dynamiques liégeoises de transition, et en particulier dans le projet Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, dont il assure le développement en tant que coordinateur de l’asbl Exposant d. De 2008 à 2016, il a été coordinateur de l’asbl Barricade, où il a effectué un travail d’animation et de recherche sur les thématiques de l’économie sociale et de la transition.
  • Ses motivations: « Les Compagnons de la Terre, pour moi, c’est le bonheur de construire ensemble une pure utopie en gardant les pieds profondément enracinés dans le sol. C’est aussi le sentiment gratifiant de semer les graines des agricultures durables de demain. Enfin et surtout, c’est la volonté de contribuer à transmettre un monde vivable à mes jeunes enfants. « 
  • Contact: christian [at] cdlt.be
Lou Plateau    –     Invité permanent 

LOUP-20160729-

  • Son parcours: Après des études en coopération au développement, Lou approfondit ses connaissances en agroécologie par un certificat universitaire et mêle la théorie à la pratique en suivant la formation longue de la Ferme Larock (Neupré). Il travaille depuis plusieurs années comme chargé de recherches sur des thématiques liées à la transition de nos systèmes alimentaires vers plus de durabilité. Après avoir mené à bien des travaux sur les circuits courts ou sur la viabilité du maraichage urbain, Lou commence en 2017 une thèse de doctorat sur les coopératives et collectifs de production agricole. Ce nouveau défi le conduit à explorer les mondes de la coopération et de la mutualisation en Belgique et en France.
  • Ses motivations: Mon implication au sein des CLDT est une belle façon de donner vie aux recherches que je mène et de faire en sorte que le travail accompli au sein de l’université soit directement tangible pour des initiatives concrètes. Je suis convaincu que la transition agroécologique passera par l’implication des citoyens aux côtés des professionnels et par un renforcement des dynamiques de coopération. Reste encore à explorer, chemin faisant, comment garder le cap sur le temps long. »
     
  • Contact: plateau [at] ulb.ac.be

 

Un large collectif pour porter le projet

Dès son origine, ce projet collectif s’est appuyé sur le réseau de la Ceinture aliment-Terre liégeoise, impliquant notamment au cours d’un travail préparatoire de deux ans des structures telles que : l’ADL de Comblain-au-pont, le GREOA, le GAL du Pays des Condruses, l’agence conseil AGES, l’asbl Barricade, la Boutique des Sciences de l’UCL.

Le 28 janvier 2015, la SCRLFS les Compagnons de la Terre était officiellement créée avec l’appui de 42 fondateurs. En septembre 2015, nous approchions la centaine de coopérateurs, dont une bonne trentaine sont actifs au sein de nos groupes de travail, ouverts à toute personne souhaitant s’impliquer bénévolement dans les Compagnons de la Terre.