La courge spaghetti interpretée par Nath

Préambule

La courge spaghetti est un légume-fruit. C’est une des cucurbitacées d’hiver. Elle se conserve très facilement dans un endroit frais. Ainsi, vous pourrez la garder jusqu’à deux mois. Elle se consomme uniquement cuite. Le plus simple est d’ailleurs de la faire bouillir dans une grande quantité d’eau pendant une heure ou une heure et demie selon sa taille. C’est un légume assez fade : il faut donc bien relever l’accompagnement par des épices ou par des associations d’aliments goûteux.

courge_spaghetti

Recettes

  • Gratin de pâtes à la courge spaghetti

Préparation : 45mn (+1h/1h30 de cuisson de la courge)  –  Cuisson : 1h/1h30 + 15 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 courge spaghetti

500gr de pâtes au choix

1 grand bocal de coulis de tomates

1 ou 2 carottes

150gr de fromage râpé type emmenthal

Huile d’olive

1 gousse d’ail, 1 oignon

1 bouquet de basilic

Sel/poivre/poivre de Cayenne

Préparation :

Après avoir cuit la courge spaghetti comme indiqué dans le préambule, la plonger dans l’eau froide, la laisser refroidir et le couper en deux dans le sens de la longueur. Prélever à l’aide d’une fourchette la chair et la mettre de côté. Vous allez voir, c’est là qu’apparaissent les fameux spaghettis : la courge se défait en longs filaments. Préparer un coulis de tomates épicé en faisant revenir l’ail, l’oignon, les carottes débitées en fines lamelles, le basilic. Laisser mijoter une demi-heure.

Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les indications du produit. Incorporer les spaghettis de courge au coulis de tomates. Rectifier l’assaisonnement.

Une fois les pâtes cuites et égouttées, ajouter le mélange courge/coulis. Disposer dans un plat à gratin, recouvrir de fromage râpé et gratiner au four un petit quart d’heure.

Petit commentaire : Cette recette peut servir de repas végétarien. Si vous souhaitez une touche de viande, vous pouvez ajouter des dés de noix fumée moins gras que des lardons fumés habituellement associés aux gratins.

 

  • Courge spaghetti farcie pour carnivores ou végétariens

Préparation : 45mn (+1h/1h30 de cuisson de la courge)  –  Cuisson : 1h/1h30 + 15 mn

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 petites courges spaghetti

500 gr de viande hachée ou de korn haché ou de tofu haché

1 grande boîte de concentré de tomates

1 gousse d’ail, 1 oignon

Huile d’olive

Chapelure

Sel/poivre

Préparation

Après avoir cuit la courge spaghetti comme indiqué dans le préambule, la plonger dans l’eau froide, la laisser refroidir et le couper en deux dans le sens de la longueur. Prélever à l’aide d’une fourchette la chair en faisant bien attention à préserver les «coques » des courges (elles serviront de récipients à la présentation) et la mettre de côté. Faire revenir l’ail, l’oignon, la viande ou son substitut dans un peu d’huile d’olive. Ajouter le concentré de tomates. Mélanger à la chair de courge. Assaisonner et laisser mijoter 20 minutes.

Garnir les moitiés évidées des courges avec le mélange obtenu. Répartir un peu de chapelure sur chacune. Passer au grill un petit quart d’heure.

Petit commentaire : Pour une saveur plus italienne, vous pouvez remplacer la chapelure par du fromage râpé. Choisissez un pecorino (fromage de brebis) souvent mieux toléré.

images

Bon ap’ les amis