Le rutabaga

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Préambule

Ce légume ancien a mauvaise presse à cause de la guerre 40-45 pendant laquelle il était mangé à toutes les sauces. En effet, il faisait partie des rares légumes disponibles et les gens  en consommaient quasi quotidiennement. Une lassitude s’est installée peu à peu et ce légume racine a fini par être détesté. Il revient maintenant au goût du jour.

Il fait partie de la même famille que le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou rave, le navet mais contrairement à ce dernier, le temps de cuisson de notre rutabaga est beaucoup plus long…mieux vaut le savoir. Pour le conserver, le bac du frigo convient parfaitement (mais pas au-delà de 3 semaines) et si vous avez les fanes ou feuilles (oui oui, elles sont comestibles), mieux vaut les cuisiner rapidement car elles jaunissent vite.

Plus il est volumineux, plus il risque d’être filandreux, mieux vaut donc privilégier les plus petits. Avant de le cuisiner, il faut impérativement le peler car sa peau est assez épaisse.

Il peut se consommer cru : dans ce cas, il convient de le choisir très frais, le plus petit possible, de le râper ou de le découper en julienne et de l’associer à d’autres légumes. Il peut se consommer cuit : refroidi avec une vinaigrette ou avec une mayonnaise ; chaud en soupe, en légume sauté à l’huile, en purée, en potée (on vit à Liège tout de même J)…Bref, laissez libre cours à votre créativité.

Son goût est un peu plus piquant que celui du navet, il faut en tenir compte pour l’assaisonnement et l’accompagnement. Il se marie parfaitement avec tous les légumes de saison, avec des viandes telles que le canard, le porc, l’agneau ou le bœuf. Il apprécie aussi les saveurs sucrées avec le miel ou le sirop d’érable.

Recettes

  • Soupe de rutabagas

Rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer lors des premiers frimas.

Temps de préparation : 20 mn  –  Temps de cuisson : 30/45 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :

500 g de rutabagas
1 grosse pomme de terre à purée
3 verts de poireaux
1 cube de bouillon de légumes
sel/poivre
crème fraiche (facultative)
croûtons (facultatifs)

Préparation :

Éplucher les rutabagas et la pomme de terre.

Les détailler en petits morceaux ainsi que les verts de poireaux.

Mettre tous les légumes à dorer dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Couvrir d’eau et ajouter le cube de bouillon de légumes. Laisser cuire une bonne demi-heure (voire plus selon la grosseur de  vos morceaux de légumes).

Mixer le tout lorsque les légumes sont bien cuits. Assaisonner avec du sel et du poivre selon vos goûts. Accompagner de croûtons grillés et d’une cuillère de crème si le cœur vous en dit.

  • Salade de rutabaga aux carottes et sirop d’érable

Temps de préparation : 20/30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)

Quelques rutabagas pelés et râpés ; Une belle poignée de raisins secs ; Quelques carottes pelées et râpées ; Huile d’olive ; 1 cuillère à café (ou plus pour une saveur plus forte) de moutarde à l’ancienne ; Vinaigre de cidre ou balsamique blanc ; 2 cuillères à soupe de sirop d’érable ; Fines herbes selon votre goût ; Sel/poivre

Préparation

Préparer tous les ingrédients.  Préparer la vinaigrette.  Mélanger tous les ingrédients dans un plat en y ajoutant la vinaigrette.

Petit commentaire

Cette recette se marie parfaitement bien avec un souper « fromages » accompagné de pain aux noix.

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Bon ap’ les amis

Merci à Nath de Mortier pour ces recettes originales :-)