Plan d’affaire & appel public à l’épargne

planAffaireCooperative-1Notre plan d’affaire porte sur une durée de 10 ans. Au cours des 5 premières années, nous entendons atteindre la taille critique d’une entreprise mature du secteur (30 hectares) qui emploiera au minimum 19 salariés.

Notre volonté est de répondre au souhait de nombreux consommateurs wallons de pouvoir acheter des aliments sains qui sont produits et transformés localement. Pour ce faire, nous mettons l’accent sur une qualité irréprochable et sur un lien commercial empreint de confiance et de convivialité. Nous mettons également en œuvre une stratégie de type paysanne qui consiste à :

  • a) miser sur la diversité des productions et des sites de production,
  • b) vendre sans intermédiaires,
  • c) produire l’essentiel de nos intrants.

Enfin, une stratégie industrielle est incontournable. Il s’agit de capitaliser l’entreprise en vue, d’une part, de permettre l’acquisition des outils et infrastructures adaptés et, d’autre part, de financer une croissance qui nous amènera à une taille critique. Il nous faut donc à la fois tabler sur une bonne productivité du travail ainsi qu’un relativement haut niveau de capitalisation.

Besoin en capital et affectations

Nous devons capitaliser la somme de 1.500.000 euros pour parvenir à mettre en oeuvre notre plan d’affaire, ce qui représente la capitalisation moyenne d’une ferme en agriculture wallonne. À quoi servira cet argent ? Il y aura différentes phases d’investissements :

  • PHASE 1 (2015-2016) : investissements dans les installations nécessaires pour lancer les activités de maraîchage (serres-tunnel, irrigation, abris, etc.).
  • PHASE 2 (2017-2019) : installation d’ateliers de transformation.
  • PHASE 3 (à partir de 2020) : les investissements diminueront car la coopérative aura effectué les achats nécessaires pour la mise en place de ses outils de production et d’exploitation.

Appel public à l’épargne

Pour répondre à cet important besoin de financement, nous cherchons activement de nouveaux investisseurs. C’est pourquoi ce 2/11/15, nous avons lancé un appel public à l’épargne (d’une durée de 12 mois et plafonné à 1.500.000 euros). Le montant maximal pouvant être souscrit dans le cadre de cet appel public est limité afin qu’aucun coopérateur y participant ne possède de parts pour une valeur nominale supérieure à 5.000 euros.

Vous trouverez dans le plan d’affaire annexé tous les détails relatifs à notre appel public à l’épargne. Et pour devenir coopérateur, nous vous invitons à suivre ce lien.

Notre plan d’affaire est téléchargeable ici ou consultable ci-après :