Devenir coopérateur-trice

coop CDLT

Pourquoi devenir coopérateur-trice de la SCRLFS Les Compagnons de la terre ?

  • vous financez le développement (et vous devenez co-propriétaire) d’une ambitieuse coopérative citoyenne à finalité sociale visant à inventer, à expérimenter et à développer les systèmes alimentaires qui nous nourriront demain. Nous les voyons solidaires, agroécologiques, collaboratifs, locaux, à taille humaine, et produisant des produits savoureux, naturels, de terroir.
  • vous soutenez la montée en puissance d’une agriculture agroécologique et paysanne en Province de Liège qui respecte la santé de la Terre et celle des êtres humains.
  • vous contribuez à la création de nombreux emplois locaux et durables.
  • vous investissez dans la souveraineté alimentaire de votre région.
  • vous démontrez qu’une action collective, démocratique et efficace est encore possible pour faire face aux défis de notre temps.

En pratique, qu’est-ce que cela implique ?

Un coopérateur est une personne physique ou morale qui investit dans la coopérative en prenant une ou plusieurs parts. Cela signifie concrètement qu’il vous faut verser à la coopérative le montant équivalent aux nombre de parts que vous souhaitez prendre. L’apport financier des coopérateur constitue le capital de la coopérative, qui lui permet de mener à bien ses activités en remplissant les objectifs fixés dans son plan financier.

Le montant de la part est fixé à 250 euros. Autrement dit, il vous faut verser 250 euros si vous souhaitez prendre une part, 1000 euros si vous prenez 4 parts, 5000 euros si vous prenez vingt parts (c’est un maximum – voir la mention légale plus bas).

En guise de complément d’information, nous vous conseillons vivement la lecture du document « Cela veut dire quoi exactement devenir cooperateur dans une coopérative ? », rédigé par SAW-B, Febecoop et Financité. Cliquez sur l’hyperlien pour y accéder.

Est-ce risqué ? Est-ce rentable ? Quels sont les avantages à devenir coopérateur ?

Notre ambition de rémunérer équitablement les producteurs et de favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité nous a naturellement orienté vers une forme juridique favorisant une rémunération modérée du capital (6 % par an maximum) : société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale. Notre plan d’affaire prévoit la croissance continue de nos activités et de nos surfaces cultivées pendant 5 ans, de manière à atteindre la taille critique nécessaire à la viabilité de notre modèle. Le financement de cette croissance aura pour conséquence que des dividendes ne pourront probablement pas être versés les premières années. Une fois passée cette période de croissance, les perspectives de rentabilité de votre investissement deviennent positives. Pour en savoir plus, consultez notre plan d’affaire.

Par ailleurs, en tant que coopérateur, vous bénéficiez d’une ristourne de 15% sur nos produits, pour peu que vous les achetiez en direct à la coopérative.

Rappelons enfin que l’investissement dans une entreprise, même coopérative, est toujours un investissement à risque, le risque maximum consistant, en cas de faillite, en la perte totale de la valeur des parts.

Mention légale (« Loi prospectus ») : Dans le cadre de notre appel public à l’épargne lancé le 2/11/15 (d’une durée de 12 mois, et plafonné à 1500000 euros), le montant maximal pouvant être souscrit est limité afin qu’aucun coopérateur y participant ne possède de parts pour une valeur nominale supérieure à 5.000 euros.

Comment devenir coopérateur-trice ou offrir des parts à un proche ?

  • ETAPE 1 : Remplissez le formulaire ci-dessous si vous êtes une personne physique et veuillez également prendre connaissance des statuts et du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) disponibles en suivant ce lien.
    Pour les personnes morales, merci de prendre contact avec notre secrétaire qui vous indiquera la marche à suivre (paulette@cdlt.be).
  • ETAPE 2 : Versez le montant  équivalent au nombre de parts de 250 euros. Le versement est à effectuer sur le compte de la SCRLFS Les Compagnons de la Terre : BE90 7320 3517 0332 (BIC CREGBEBB)
    * Informations à mettre en communication de votre virement : nom + prénom + nombre de parts.
  • ETAPE 3 : Après inscription et réception des parts, vous recevrez un e-mail de confirmation.
  • ETAPE 4 : Après validation par le Conseil d’administration de la coopérative, vous recevrez votre certificat de coopérateur.
  • ETAPE 5 : Vous recevez un identifiant et code d’accès à l’intranet réservé aux coopérateurs.