Structure & organes

Comment s’organise-t-on ensemble?

Les organes légaux :

L’Assemblée générale est l’organe souverain de la coopérative, en charge de décider des grandes orientations de la coopérative, et de prendre les décisions stratégiques. Elle réunit les coopérateurs au minimum une fois/an pour l’assemblée générale ordinaire, au cours de laquelle le Conseil d’administration rend compte de sa gestion.

Le conseil d’administration est chargé, comme son nom l’indique, d’administrer la société. Il dispose collégialement des pouvoirs les plus étendus en ce qui concerne la gestion courante de l’entreprise. Or, cette gestion fait l’essentiel de la vie de la structure : engagement et licenciement du personnel, affectation des moyens, élaboration des stratégies, suivis. Ses membres sont désignés par l’AG (en son sein ou pas), et c’est à cette dernière qu’il rend des comptes.

Les CDLT étant une coopérative à finalité sociale agréée par le Conseil National de la Coopération (CNC), elle est tenue de mettre en œuvre une gouvernance démocratique. Les CDLT ont par ailleurs veillé à garantir et à approfondir la démocratie via des dispositions statutaires qui vont plus loin que les prescriptions légales. Pour en savoir plus sur la démocratie au sein des Compagnons de la Terre, suivez ce lien.

Les organes opérationnels :

Le cercle entreprise a pour but d’assurer la gestion quotidienne de la coopérative, son fonctionnement participatif, la diffusion interne de l’information, et la coordination des différents groupes de travail. Pour cette raison, le cercle entreprise comprend les “membres porteurs” de la coopérative, l’administratrice déléguée, et un représentant de chaque groupe de travail. Le cercle entreprise se réunit au minimum une fois par mois pour une réunion de coordination.

Les groupes de travail (GT), composés de coopérateurs, sympathisants et bénévoles, prennent en charge des thématiques précises. Ils ont chacun leur missions, objectifs, rythmes de travail, ainsi que leur mode de fonctionnement propre et autonome. Ils sont composés au minimum d’un coordinateur et d’un rapporteur qui relaye l’information vers les réunions de coordinations mensuelles du cercle entreprise.

Les groupes de travail au sein de la coopérative sont au nombre de 5 :

  • GT Production
  • GT Commercialisation
  • GT Communication
  • GT Finance
  • GT Auto-gestion

Envie de vous impliquer ? Découvrez ce que fait chaque GT et n’hésitez pas à prendre contact avec son coordinateur !

Représentation de l’articulation entre organes légaux et opérationnels :

Schema CDLT organisation smallLes organes opérationnels fonctionnent en  “gouvernance par cercles”.  Pour en savoir plus, suivez ce lien.