Taboulé au chou Kale

Voici une recette vivante sympa et facile avec chou frisé (Kale), et tous les légumes qu’on a pour le moment. Bonne préparation – Bon appétit !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 6 Personnes) :
– 85 g de boulgour
– 3 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 oignon rouge
– 1 bouquet de persil plat
– 1 bouquet de coriandre
– 1 bouquet de menthe
– 2 tomates bien mûres
– 1/3 de concombre
– 3 grandes feuilles de chou Kale (ou 4 plus petites)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– 2 cuillères à café de sirop de dattes pour l’assaisonnement

Préparation de la recette : Rincez le Boulgour sous un filet d’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Le faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps… Préparez vos autres ingrédients :
Épluchez et coupez l’oignon rouge très finement. Ciselez vos herbes aromatiques avec un couteau, évitez de le faire avec une paire de ciseaux pour ne pas les abimer.
Coupez le concombre et les tomates en petits dés en gardant bien leur jus.
Roulez les feuilles de chou Kale les unes avec les autres et les couper grossièrement (ne pas le cuire !).
Versez votre boulgour cuit et refroidi dans un grand plat, arrosez-le de 3 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez vos autres ingrédients et veillez à bien mélanger entre chaque.
Il ne vous reste plus qu’à réaliser un petit assaisonnement : mélangez l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et le sirop de dattes. Gardez votre plat au frais jusqu’au moment de servir.

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Remarques :
Notes sur les ingrédients : Vous êtes intolérant au Gluten ?
Remplacez le boulgour par du Quinoa, prévoyez de réduire un peu la quantité (peut-être 70 gr.). Pas d’oignon rouge ? Pas de panique ! Un jaune ou un blanc feront très bien l’affaire !
Le sirop de dattes est un produit très utilisé dans la cuisine arabe et israélienne, il est préparé à base de dattes cuites dans de l’eau puis pressées pour obtenir un jus. Celui-ci sera ensuite chauffé à feu doux jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Il se trouve sous le nom de “IRAKIA” dans les magasins Bio ou méditerrannéen. Vous ne l’avez pas trouvé ? Pas de panique ! Vous pourrez le remplacer par une quantité équivalente de miel, ou de sirop d’érable ou d’agave si vous êtes Vegan !
Le chou Kale est une variété de chou frisé très riche en vitamine C et en calcium. Il se manger aussi bien cuit que cru.

 

Recette transmise et trouvée par Stéphanie sur marmiton :-)