Une gestion collective et participative

gestionCollectiveParticipative-1Nous croyons en la force et la créativité de l’action collective. Pour lui donner toutes ses chances, nous voulons que chacun-e, citoyen, mangeur, producteur, puisse y trouver sa place de manière démocratique et participative. Vous avez la possibilité de nous rejoindre pour prendre part au projet selon vos envies.

La souveraineté alimentaire, c’est notre affaire à toutes et tous. Nous impliquons étroitement les coopérateurs dans la vie de la coopérative, et favorisons les modes de fonctionnement participatifs et conviviaux, car nous souhaitons donner au mangeurs une véritable possibilité de se ré-approprier la production de leur alimentation, et d’en comprendre les moyens et les enjeux. Concrètement, nous voulons vous donner la possibilité de vous associer étroitement et massivement à notre projet à tous les niveaux: sensibilisation, commercialisation, mise à disposition de foncier, financement de et participation à la production.

Par ailleurs, alors que les systèmes alimentaires qui nous nourrissent sont de plus en plus mondialisés, concentrés, et financiarisés, la démocratisation de ces systèmes nous semble être une priorité. En toute cohérence, nous avons décidé d’en tirer les conséquences sur nos propres modes de fonctionnement, en intégrant dans les statuts de la coopérative plusieurs dispositions innovantes en matière de transparence de gestion et de renforcement des contrepouvoirs internes.